Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
La psychologie positive est une branche de la psychologie qui se concentre sur l'étude des aspects positifs de la vie humaine, tels que le bonheur, l'épanouissement personnel et les forces individuelles. Elle cherche à comprendre ce qui rend les gens heureux et comment ils peuvent cultiver des émotions positives et des expériences enrichissantes dans leur vie quotidienne. C'est une approche qui met l'accent sur le bien-être et le développement des individus, en mettant en lumière leurs forces et leurs ressources internes.
Officiellement fondée en 1998 par Martin Seligman, la psychologie positive est une discipline scientifique sérieuse dérivée de la psychologie traditionnelle.
Elle diffère de celle-ci par son essence : au lieu de s’attarder sur les sources de nos problèmes, la psychologie positive intègre la santé et le bien-être des individus pour leur permettre d’être heureux.
En un mot, la psychologie positive cherche à comprendre comment nous parvenons à atteindre le bonheur, dans quel contexte et en effectuant quelles actions. Elle s’attache à développer nos compétences, notre savoir-être, nos qualités personnelles et émotionnelles. Ce qui nous mène vers le concept d’accomplissement de soi et d’épanouissement.
En effet, la psychologie positive vise à avoir une vue d’ensemble de l’environnement global de la personne. En tant qu’individu, mais aussi en tant qu’élément d’un groupe de personnes que l’on appelle le tissu social.